Enseignant ou éducateur ?

J’ai suivi le palier 4 de la formation qui accompagne à la spécialisation. De quoi il s’agit ? Il s’agit de travailler auprès d’un public d’enfants handicapés. 

Pourquoi ce public ? Parce que, tout simplement. Parce que j’ai travaillé dans ce champ depuis mes 20 ans. Dans toutes les structures possibles (MAS, FOT, etc.) Parce que l’enseignement est un cadre qui permet d’élever les personnes.
Or donc, ce palier 4 nous permet de travailler sur notre mémoire. Le mien avance TRÈS doucement (il ne recule pas disons, je suis plus apte à aider mes collègues à faire le leur qu’à creuser le mien. Peur de quoi ?). Mais cette formation m’a secoué. ..
J’ai constaté que j’avais progressivement glissé d’une pratique d’enseignant à une pratique d’éducateur. Pas tout le temps, mais ce glissement est effectif. Il est évident que si me posais la question à la fin de la première période, c’est que quelque chose s’était passé. Mais je ne savais pas quoi..
Nous avons fait quelques APP. Et j’ai exposé ce point que me posais problème.. Le cadre de l’ APP s’est posé, déroulé, questions des collègues, etc. Au final la formatrice me pose une question; « quel était ton objectif d’apprentissage ?« 
– Euh et bien je voulais que les élèves puissent ranger correctement les aliments dans le réfrigérateur.
– Quel est ton objectif d’apprentissage ?
– Qu’elles puissent acquérir une autonomie relative à la vie quotidienne.
– Quel est ton objectif d’apprentissage ?
Voilà, j’étais coincé. J’avais glissé et je comprenais enfin pourquoi. Où étaient les compétences ? (Non… Pas là…) Qu’est-ce qui se jouait là-dedans ? 
J’aurai très bien pu penser aux opérations logico-mathématiques par exemple (classification), mais non, l’activité avait pris le dessus. C’est idiot, comment leur permettre de transférer leurs compétences ailleurs si je ne pense à les faire travailler que dans cette situation là ? Je cours vers l’échec, ou pire, justement vers la réussite partielle; je crois leur avoir appris quelque chose, mais en fait je les enferme dans une conception biaisée du monde. Ce qui me semble plus grave…
Il me faut donc reprendre ces mécanismes que j’appelle « Infra », car ce sont des schèmes qui opèrent dans de différentes situations. Ma première réaction était de me dire « reviens en arrière à ce que tu faisais l’année dernière », avant que l’inspectrice me dise que j’en faisais trop… Je crois que l’on n’entend que ce que l’on veut entendre. Et j’ai entendu simplement « tu en fais trop », mais je pense qu’elle n’a pas du dire exactement ces mots. 
Le cadre de l’institution d’établissement spécialisé m’a-t-il influencé dans ce glissement ? C’est possible. Mais enfin d’autres collègues ne glissent pas EUX ! Après coup je me demande si cela n’est pas lié au fait que j’ai absolument voulu travailler en étroite relation avec les ateliers techniques. Non pas qu’ils soient responsables de cette situation, c’est moi qui ai tenu à m’obliger à faire du lien pour faire sens entre les différentes activités des élèves. Je pense que les temporalités ne sont pas les mêmes, et par conséquent, j’ai beaucoup de difficultés à intégrer ces actions qui interviennent parfois de manière impromptue. Comment rebondir et rester cohérent ? Je n’ai pas encore la réponse..
Donc non, je ne « reviens pas en arrière ». Je m’arrête et pose à nouveau les choses. Et il me faut garder cette question en écho dans la tête.
Quel est ton objectif d’apprentissage ?
Quel est ton objectif d’apprentissage ?

Quel est ton objectif d’apprentissage ?

Quel est ton objectif d’apprentissage ?

Quel est ton objectif d’apprentissage ???

Quel est ton objectif d’apprentissage ?????
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