Le libéralo-communautarisme ou la gaytude comme facteur de dépolitisation

Un message circule depuis quelques jours sur internet. Il faudrait aider au financement du magazine Yagg au nom de la pluralité et de l’indépendance de la presse. Il convient de regarder comment s’est constitué le magazine Têtu, qui donnera par excroissance le magazine.

Historique et financement de Têtu

Le magazine Têtu est crée en 1995 par Didier Lestrade et Pascal Loubet. Il remplace des magazines comme Gai Pied de Jean Le Bitoux (imprimé chez la Ligue Communiste Révolutionnaire), Gaie Presse de Michel Bigot et Jean-Philippe Coz. Didier Lestrade a travaillé dans l’équipe de Gaie Presse et Pascal Loubet a cofondé l’association ActUp.

Pierre Bergé était le premier propriétaire de la création du magazine jusqu’en février 2013. Le nouveau propriétaire s’appelle jean-Jacques Augier, c’est un proche de François Hollande. Il fut le trésorier de sa campagne de 2012. Il possède une holding nommée Aurane et deux sociétés offshores aux îles Caïmans. Son nom est cité dans la liste « Offshore leaks » publiée par Le Monde en Avril 2013. Pour rappel c’est toujours Pierre Bergé qui s’offusquait que des journalistes de ce journal, dont il est également propriétaire, ont diffusé la dernière liste SwissLeaks.

Le magazine a subi une crise interne liée à une gestion du personnel dénoncée comme irrespectueuse , était mis en cause Thomas Doustaly.  Ce dernier a été remercié puis accueilli au sein de l’équipe du Monde.

La ligne éditoriale

Actuellement composée à la manière d’un « Femme actuelle », nous trouvons des rubriques cuisine, décoration, automobile, sexe. Les associations sont mélangées aux adresses dites gayfriendly et pages « sexy ». Des dossiers tourisme sont également édités pour les homosexuels hommes. Les lesbiennes ne profitant que du volet Têtue. Didier Lestrade argumentait à l’occasion d’un papier sur l’anniversaire du journal que plusieurs sujets étaient traités en commun (actualité, juridique et politique), d’autres étaient considérés comme plus spécifiques (sexe, mode, beauté, rencontres).

Certains lecteurs ont noté une évolution négative, parlant même de boboïsation. Et ce, même s’ils restent attachés au magazine.

Le magazine en ligne Yagg.

La société SAS LGNET édite le site Yagg, son président est Christophe Martet. Il fut rédacteur en chef de Têtu de 1999 à 2007. D’autres anciens de Têtu l’ont également rejoint dans cette aventure Xavier HéraudYannick Barbe (apparaît désormais en directeur de rédaction de Têtu) et Judith Silberfeld. Le site se décline comme d’autres sites généraux. Concernant le chapitre « info » nous trouvons les actualités françaises et mondiales avec un angle LBGT, culture et loisirs, santé, vidéos, mode . Le chapitre « sortir » mélange également les associations avec le cinéma, théâtre, expos, etc. Le chapitre le plus intéressant me semble être Yagg Pro car il révèle à mon sens une dérive nette.

Nous pouvons lire ici un papier qui illustre que les salariés pouvant assumer ouvertement leur homosexualité seraient plus productifs. Les entreprises pourraient ainsi économiser plus de deux milliards d’euros. La terminologie « collaborateur » est en elle-même intéressante, puisque les liens de subordination inhérents à toute situation d’employabilité sont effacés. L’évidente liberté de pouvoir se vivre et se dire sans avoir à réfléchir, à mentir est souhaitable pour tous. Cependant cette publication ne choisit que l’angle du profit pour l’entreprise.

Un autre papier traite ici d’une semaine de la diversité par la banque BNP Paribas. Un traitement neutre axé sur la reconnaissance de la volonté d’inclusion des personnes LGBT par cette banque. Ce papier oublie malheureusement de rappeler que la BNP publie également des documents expliquant comment créer sa société offshore. En 2010 cette banque détenait près de 347  filiales dans les paradis fiscaux. Voilà un fait étonnant, de nombreuses personnes au sein de ces deux rédactions sont engagées depuis longtemps dans une bataille contre le sida. Et pourtant il n’émane aucune critique rédactionnelle sur l’évasion fiscale dont la masse monétaire pourrait profiter à la recherche, la prévention, les soins, et l’accompagnement humain.

Nous apprenons également qu’en 2013 la SODEXO a lancé son réseau « Pride » afin d’améliorer l’inclusion des personnes LGBT au sein de l’entreprise. Mais il faut aller sur d’autres sites pour apprendre que cette entreprise gère désormais des prisons privées. Nous nous questionnerons sur la validité et la sincérité d’une entreprise quand son cœur de métier, la « nourriture » est élargi aux prisons.

Dernier exemple, nous apprenons que Randstad lutte contre les discriminations avec un calendrier humoristique. Sur un de ces dessins nous apercevons le mot « communiste » situé juste en-dessous de « gay » (et pas homosexuel), avec « cancéreux », « obèse », etc. Or il fallait encore lire d’autres sites pour apprendre que tous les salariés (incluant donc les obèse cancéreux homosexuels et communistes) avaient bénéficié d’une prime de 3,86€ et que certains salariés étaient obligés de faire la grève de la faim pour obtenir une table ronde sur les conditions de sécurité dans l’intérim. Ici encore, quel est le sens d’une telle publi-rédaction ? Car en ce qui concerne les intérimaires, si les conditions de sécurité sont mauvaises, comment ne pas imaginer qu’un  ouvrier voit sa durée de vie amoindrie ? A fortiori s’il s’agit d’un ouvrier séropositif ?

Ces quelques extraits du site Yagg sur le chapitre Pro ne traitent de l’actualité que du point de vue non seulement communautariste mais sous tendu clientéliste gay. Nous pourrions rajouter « gay bourgeois ». Telle entreprise fait ceci, telle autre refuse de faire cela. Il n’existe pas d’autre point de vue, les salariés sont des « collaborateurs ». Nous sommes loin de la LGSM sous Thatcher.

Et surgissent les monstres.

Une partie du site entre parfois dans le débat politique, il s’agit d’opinion et débats. Des contributeurs extérieurs, des journalistes ou parfois même le directeur y participe. Dans cette partie se trouve un papier nommé «Pour en finir avec les débats à la con sur “le vote FN chez les homos”» auparavant publié sur cette adresse. Il rencontre un écho chez Yannick Barbe qui le publie sur compte Twitter et remercie l’auteur d’avoir élevé le débat.

Que lit-on sur ce billet ? Une révolte sur les poncifs habituels de « tout le monde a le droit d’être con » en passant par « la dinde qui vote pour Noël ». Puis une analyse du vote FN chez les homosexuels causé par une crainte liée à l’islam et les musulmans.

Mais encore une fois la contradiction que se propose de porter l’auteur de ce billet à ce que nous appellerons facilement les « dindes » est de réfléchir encore et toujours communautariste. Ce sont les associations GBT qui devraient se poser des questions, celles-là même qui sont reléguées à un recoin avec les pages « sexy » ? Les médias censés portés la voix des homosexuels n’ont-ils donc aucune responsabilité là-dedans ? Où sont les couvertures d’un islam pratiqué par des homosexuels ? Et avec autre chose qu’un acteur porno pour l’illustrer ? Où sont les analyses de classe montrant qu’un jeune homosexuel athée intérimaire de province et un jeune hétérosexuel musulman de banlieue parisienne (pour rester dans le cliché géographique véhiculé) ont beaucoup plus en commun qu’ils ne le pensent ?

Pour cela il faudrait que ces médias n’essentialisent plus, élargissent leurs angles d’analyse et ne restent plus à la question de la sexualité physique ou sociale.

Et c’est ainsi que les descendants de Gai Pied (dont Jean Le Bitoux se désolait déjà de la chute morale causée par l’appât du gain) ont créé une génération de gays kikoos lol parmi leurs lecteurs. Car après tout, si seule l’apparence compte, si la lutte sociale n’existe plus au profit de pages sexo-horosco-fashion-people.. Alors le terrain est fertile, car la langue qui manie bien les mots en trompant les concepts, est toujours prompte à récupérer ceux qui sont dépolitisés.

« Le Gai Pied était tombé dans le guêpier du consumérisme, de la désinformation et du parisianisme, expliquait-il. L’unique hebdomadaire homosexuel au monde des années 1980 et 1990 est mort pour avoir abandonné son projet social. »

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5 réflexions au sujet de « Le libéralo-communautarisme ou la gaytude comme facteur de dépolitisation »

  1. Yagg n’est pas un blog, mais un média, reconnu comme tel par la CPPAP.
    Etant donné que cela n’a pas l’air bien clair pour vous, Yagg et Têtu sont deux médias distincts, avec des entreprises distinctes, avec deux lignes éditoriales distinctes.
    Nous (Yagg) laissons ainsi une très large place aux associations dans nos colonnes. Et nous n’illustrons pas les papiers avec des mecs sexy.
    Concernant l’islam, nous traitons le sujet. Je vous renvoie notamment à ce chat:
    http://yagg.com/2012/04/19/ludovic-mohamed-zahed-la-laicite-est-une-double-chance-pour-lutter-contre-discriminations/ ou à nos interviews d’Abdellah Taïah.
    Vous donnez ensuite une énorme place à Yagg Pro, qui ne concerne que quelques articles de temps à autre. Et votre critique me semble assez étrange. Nous n’avons jamais écrit qu’une politique gay-friendly absolvait une entreprise de son comportement ou de ses responsabilités par ailleurs.

    Quant à votre emploi du terme communautariste, je vous renvoie à cet article:
    http://lmsi.net/Qui-a-peur-du-communautarisme qui montre à quel point il s’agit d’un concept réactionnaire, employé par ceux qui propagent la discrimination et la haine.

    1. J’ai bien noté votre remarque concernant la dénomination de Yagg, je transforme donc le terme « blog » en « magazine ». En revanche je maintiens qu’il existe une connexion,ou à tout le moins une filiation entre Têtu et Yagg par l’historique même des journalistes.

      Je n’ai pas saisi pourquoi vous parliez d’illustration sexy, ce n’était pas mon propos. Mon propos est de dire que les associations sont rangées dans un mélange disparate. Ce qui à mon sens atténue la portée militante, et pour le coup rend inopérant la critique à leur encontre sur le vote FN.

      Je suis heureux de voir une telle interview mais encore une fois, je parle de couverture, de portée. Ce chat a été twitté 11 fois. En comparaison dans la rubrique qui selon vous attitre trop mon attention, « Yagg pro » le billet « Coca cola fait honneur à toutes les familles » a été recommandé 194 fois sur facebook et 17 fois sur Tweeter. http://yagg.com/2015/04/07/en-espagne-coca-cola-fait-honneur-a-toutes-les-familles/

      Vous n’avez peut-être jamais écrit qu’une politique gay-friendly absolvait une entreprise de son comportement ou ses responsabilités, mais vous n’avez pas non plus rappelé ses autres responsabilités. Et c’est précisément ma critique sur le communautarisme, vous n’ouvrez pas l’angle d’analyse, vous n’incluez pas les homosexuels dans un champ plus large qui ferait société. Un ouvrier, un agriculteur homosexuel ne vit pas les mêmes choses qu’un cadre ou PDG homosexuel; Et cela va bien plus loin qu’une histoire d’acceptation de sa sexualité, ou de coming out.

      Pour finir je constate que le terme de communautarisme vous fait réagir. J’ai lu avec intérêt le lien que vous avez joint sur le sujet. Or je constate que le terme est critiqué car perçu en « extra communautaire » par ceux qui possèdent les clés de l’enfermement de ces personnes. Ma critique est autre, elle est de dire que nous avons les clés pour nous penser autres, pour nous élargir et nous inclure pleinement dans une société. Ainsi en oubliant de traiter de tous les aspects d’une entreprise, vous en venez à dé-contextualiser des phénomènes complexes pour ne répondre qu’à une question « Que font-ils pour nous ? ».

      J’en reviens donc à mon titre que j’assume parfaitement: libéral car il s’agir d’une attente et une ligne consumériste, communautariste car elle ne pense pas « le monde » ou ne le pense qu’à travers son propre prisme. Cela rejoint au final la ligne économique du libéralisme ou l’une des idées forces par exemple est de limiter les impôts pour des dons volontaires, or nous savons par maintes recherches que ces dons s’agglomèrent autour du vécu des personnes (son lycée, son quartier, son université), ce qui crée une communauté.

      Pour finir je serai intéressé de voir le résultat du questionnaire de @MlleCordelia sur les « communautés » LGBT.

      Bien à vous.

  2. Aller chercher la définition du communautarisme sur LMSI c’est comme aller chercher la définition d’antisémitisme chez E&R

  3. Je trouve cette analyse de yagg carrément biaisée. J’ai beau avoir du respect pour Jean le bitoux et son histoire, le prendre comme référence non criticable me paraît assez léger. J’ai assisté à un débat apres la projection d’un docu sur sa vie. Des anciens de la rédaction de gai pied étaient présents et tout ne paraissaient si évident que ça. Méfions-nous des légendes.
    Pardonnez moi mais dire que les descendants de gai pied ont donné naissance aux kikou lol. Encore faudrait il que ces derniers lisent les medias. Je ne pense pas qu’ils soient une des cibles de yagg.
    Pour finir, vous articulez votre article autour de la lutte sociale dont l’absence peut être associé a une chutte morale. Merci pour le raccourci, devons nous en tirer comme conclusion que yagg est le diable liberaliste. C’est une vision stéréotypée et clivante dont les lgbt n’ont pas besoin. Encore heureux que yagg existe.

    1. Pardonnez-moi pour le retard je n’avais pas vu votre réponse. Je dis que Yagg est une expression du libéralisme et je le maintiens oui. Par le grand fourre tout que vous mettez dans « les LGBT » je me demande qui est clivant. Comment faire une groupe cohérent ? En essentialisant par la sexualité ? Ou par les idées politiques ?

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